Formations

Je proposes plusieurs formations à destination des psychologues cliniciens

Evaluation de l’attachement chez le jeune enfant

Vous êtes désireux de pouvoir identifier l’attachement chez l’enfant.

Interactions parent-enfant: Evaluation et outils cliniques

Vous souhaitez pouvoir évaluer différents aspects de la parentalité.

Diminuer les difficultés de comportement chez l’enfant : Comment intervenir auprès des parents ?

Vous aimeriez prendre en charge efficacement les troubles du comportement chez l’enfant.

Le vidéo feedback comme outil pour soutenir la parentalité

Vous aimeriez utiliser le vidéo feedback dans vos prises en charge axées sur la parentalité.

Evaluation de l’attachement chez le jeune enfant

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux psychologues cliniciens.

Quels objectifs ?

Cette formation a pour objectif de fournir des outils pour évaluer l’attachement chez le jeune enfant (entre 2 et 6 ans). Les deux journées de formation débuteront par une mise en contexte théorique sur la relation d’attachement parent-enfant. Les participants seront ensuite formés à l’utilisation et au codage de trois outils en particulier. 

    1. Les Histoires à compléter. Il s’agit d’un instrument évaluant les représentations d’attachement de l’enfant mises en évidence dans le jeu. Les participants seront formés à la passation et au codage qui se fait via un tri de cartes permettant de situer l’enfant sur les quatre profils d’attachement.
    2. la Situation de l’Etrange. Celui-ci consiste en l’observation des comportements d’attachement de l’enfant à l’égard de son parent dans des contextes de séparation-réunion. Les participants seront sensibilisés à l’interprétation de certains comportements en regard des profils d’attachement. 
    3. L’ Inventaire de dépistage de l’attachement insécure. Cet instrument consiste en un questionnaire complété par les parents évaluant les comportements d’attachement de leur enfant. Les participants recevront les indications pour interpréter les résultats recueillis.

L’application clinique de ces outils sera discutée afin de permettre à chaque intervenant de les mettre directement en pratique dans son milieu professionnel après la formation. Cette formation ne donne pas lieu à une certification de codage de ces outils.

COmment ?

Cette formation s’organise sur deux journées (idéalement, non consécutives) et peut se faire sur votre lieu de travail.

Pour ces différents outils, les participants seront invités à s’entraîner à l’utilisation et au codage entre les deux journées de formation. Ceci pourra constituer une partie du matériel de la seconde journée.

Prochaines dates

Cette formation se donne sur 3 journées : 14-15 mars et 22 mars 2022. Ensuite, deux
séances de supervision de 3h sont fixées le 7 juin de 9h à 12h et le 22 septembre de 13h à 16h

Plus d’info

 

Interactions parent-enfant: Evaluation et outils cliniques

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux psychologues cliniciens.

Quels objectifs ?

Cette formation a pour objectif de fournir de nouveaux outils pour évaluer les interactions parent-enfant. Les deux journées de formation débuteront par une mise en contexte théorique sur les outils d’évaluation existant dans le domaine des interactions parent-enfant. Les participants seront ensuite formés à l’utilisation et au codage de deux outils en particulier. 

    1. Le Five Minute Sample Speech. Celui-ci consiste en une brève interview (5 min.) réalisée avec le parent en début de prise en charge thérapeutique. Cet outil est applicable à toute interaction parent-enfant et permet, par exemple, d’établir un score de qualité relationnelle au sein de la dyade. L’utilisation du FMSS comme outil clinique d’audio-feedback est également présentée et illustrée par des exemples cliniques.
    2. La procédure de Crowell. Il s’agit d’un paradigme d’observation des interactions parent-enfant dans diverses situations de jeu (jeu libre, rangement, tâches de frustration, tâche de collaboration). Cette procédure est applicable à des enfants de 2 à 8 ans au développement typique et atypique. La procédure de Crowell peut être utilisée comme outil clinique dans le cadre d’interventions par vidéo feedback avec le parent. Plusieurs exemples de cas cliniques seront présentés et discutés. 

L’application clinique de ces outils sera discutée afin de permettre à chaque intervenant de les mettre directement en pratique dans son milieu professionnel après la formation. Cette formation ne donne pas lieu à une certification de codage de ces outils.

COmment ?

Cette formation se déroule sur 2 journées (idéalement, non consécutives) et peut se faire sur votre lieu de travail. 

Les participants pourront se familiariser au codage de ces différents outils à partir de cas illustratifs. Un manuel de codage sera remis aux participants, qui seront invités à s’entraîner au codage entre les deux journées de formation. Un feedback collectif sur les différents codages sera fourni aux participants lors de la seconde journée.

Diminuer les difficultés de comportement chez l’enfant: Comment intervenir auprès des parents ?

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux psychologues cliniciens travaillant auprès d’enfants qui présentent des difficultés de comportement et de leurs parents.

Quels objectifs ?

Cette formation est basée sur les travaux de recherche du programme H2M de l’Université Catholique de Louvain, dirigé par le Prof. Isabelle Roskam.  Les objectifs sont les suivants: 

      • aborder la compréhension et l’intervention des troubles du comportement dans une perspective parentale
      • identifier les facteurs de risque parentaux associés aux comportements difficiles et choisir un instrument d’évaluation adapté
      • prendre en charge le parent à partir de principes novateurs d’intervention.

La première journée de formation présentera la problématique des troubles externalisés du comportement et un panel d’outils d’évaluation de ces troubles utilisables par les psychologues en clinique. La seconde journée de formation sera consacrée à la présentation de deux types d’interventions parentales efficaces pour diminuer les difficultés de comportement de l’enfant. Ainsi, deux aspects spécifiques de la parentalité seront abordés: le sentiment de compétence parentale et les capacités des parents à gérer les émotions de leur enfant. Des moments d’échange sur des cas cliniques permettront d’intégrer les éléments discutés pendant la formation de manière pratique.

L’application clinique des outils et de la prise en charge sera discutée afin de permettre à chaque intervenant de les mettre directement en pratique dans son milieu professionnel après la formation. 

COmment ?

Cette formation s’organise sur 2 journées (consécutives ou pas) et peut se faire sur votre lieu de travail.

Le vidéo feedback comme outil pour soutenir la parentalité

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux psychologues cliniciens qui souhaiteraient intégrer le vidéo feedback dans leur pratique clinique visant à soutenir la parentalité.

Quels objectifs ?

La première demi-journée introduit le travail de soutien à la parentalité et les différents principes nécessaires à une application adéquate du vidéo feedback. Lors de cette séance, différents exercices sont proposés aux participants. 

La seconde demi-journée est l’occasion d’expérimenter le travail de vidéo feedback sur base de son propre matériel dans un jeu de rôle. 

L’application clinique de cet outils sera discutée afin de permettre à chaque intervenant de les mettre directement en pratique dans son milieu professionnel après la formation. Cette formation ne donne pas lieu à une certification de codage de cet outil.

COmment ?

Cette formation se déroule sur 2 demi-journées (idéalement, non consécutives) et peut se faire sur votre lieu de travail.

Durant deux demi-journées, Marie nous a formées à l’outil du vidéo feedback. Cette formation, très intéressante, nous a permis de découvrir un outil d’analyse concret, permettant d’affiner et ajuster nos interventions professionnelles auprès des parents. Cette formation était soutenue par les connaissances théoriques sur le sujet dans lequel Marie est experte. Nous sommes parties de vidéos de notre travail de terrain afin d’être au plus juste de nos besoins. Marie, grâce à sa faculté d’adaptation, a répondu à nos demandes et nous a permis de réfléchir à comment appliquer cet outil dans notre pratique. Les échanges furent riches et constructifs. Merci Marie pour ton écoute, tes connaissances pointues dans le domaine et ta disponibilité!

V. Delville, Triangle de Wallonie
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