Ca y est, demain, c’est la rentrée scolaire pour les petits et les grands. Quelques petits conseils pour accompagner au mieux cette transition :

  • Avant toute chose, veillez à reconnaître l’émotion vécue par l’enfant en lien avec cette rentrée scolaire, aussi bien positive que négative. C’est tout à fait normal d’être, peut-être, partagé entre la joie/l’enthousiasme et une certaine appréhension. Il est essentiel de ne minimiser aucun de ces deux aspects. La reconnaissance de l’émotion vécue par l’enfant est la première étape de la gestion adéquate de celle-ci! 
  • N’hésitez pas à partager avec votre enfant à quel point vous avez confiance en ses ressources pour gérer cette rentrée, en faisant le lien explicite avec des situations similaires qu’il a déjà vécues. Au retour de cette première journée, indépendamment de comment elle s’est déroulée, félicitez-le d’avoir géré comme il a peut.
  • Dans la préparation de la rentrée et les jours suivants, rendez votre enfant actif. Ceci lui permet d’avoir un certain sentiment de contrôle sur un aspect qui le dépasse largement. Par exemple, en lui demandant de choisir avec vous sa tenue vestimentaire, ce qu’il voudrait comme collation, collaborer ensemble dans la préparation du cartable, …
  • Enfin, pour les plus petits, vous pouvez dessiner un petit coeur sur le haut de sa main ainsi que chez vous et tout autre membre de la famille. Ce petit coeur est là pour leur rappeler qu’on pense fort à eux et qu’on se retrouve à la fin de la journée. Ma fille aura son petit coeur demain matin sur sa main! 
  • Et puis n’oubliez pas que les pleurs lors de la séparation sont simplement la marque que vous avez une place unique à leurs yeux !

Belle rentrée à chacun(e)

Marie Stievenart