Marie Stiévenart, Docteur en Sciences Psychologiques et psychothérapeute, animera cette formation avec Alexandra Deprez.

Cette formation s’adresse à des psychologues, pédiatres, psychiatres, psychothérapeutes, rencontrant des enfants âgés de 18 mois à 9 ans.

Objectifs pédagogiques ​de la formation

  • Pouvoir observer les comportements d’attachement via la Situation de l’Etrange. Celle-ci consiste en l’observation des comportements d’attachement de l’enfant à l’égard de son parent dans des contextes de séparation-réunion. Les participants seront sensibilisés à l’interprétation de certains comportements en regard des profils d’attachement.
  • Pouvoir évaluer les représentations d’attachement grâce aux Histoires à compléter et leur système de codage en Q-sort. Il s’agit d’un instrument évaluant les représentations d’attachement de l’enfant mises en évidence dans le jeu (Playmobils). Le codage se fait via un tri de cartes permettant d’aboutir à un profil d’attachement.
  • Pouvoir évaluer l’attachement via des questionnaires complétés par des informateurs (parents) et/ou l’enfant lui-même. 
  • Pouvoir rédiger un rapport orienté attachement en intégrant des éléments anamnestiques et des interprétations d’outils.  

Période : 19 avril au 5 juillet 2021 en classe virtuelle et avec replay

Pour plus d’information et les inscriptions, vous trouverez les détails sur le site partenaire Humagogie

En plus, Marie Stiévenart propose d’autres formations dont le vidéo feedback et le soutien à la parentalité